Mini-réunion quartier 10/09/22
Samedi 10 septembre, réunion de quartier en petit comité chez Francis Bouquignaud en présence de Bernard Durca et Hervé Pilgrain.
Thématique abordée : échanges à propos de l'aménagement en cours de la rue de Dampmart.
Attentes exprimées par les représentants des riverains
- Problématique du stationnement des véhicules pour les riverains : inquiétude exprimée au regard du petit nombre d'emplacements prévus par les cabinets d'étude. Source de difficulté pour les riverains qui n'ont pas tous la possibilité de garer leur(s) voiture(s) dans leur propriété.
Ce besoin des riverains sera pris en compte par le bureau d'étude en charge de la définition précise de l'épure des aménagements dont les travaux doivent débuter courant 2023. Sachant cependant que la priorité du projet concerne la sécurisation de cette rue par la réduction de la vitesse et qu'il faut tenir compte de l'obligation de réserver un emplacement pour une piste cyclable. - Dangerosité du rond-point en bas de l'Allée des Châteaux : les véhicules en provenance de Dampmart abordent ce carrefour à trop grande vitesse, ce qui le rend accidentogène. Nous demandons la pose d'un ralentisseur en amont du rond-point sur l'artère en provenance de Dampmart
- Emplacement des ralentisseurs : il est mentionné que certains emplacements prévus par l'avant-projet pourraient provoquer une gêne significative pour des riverains, compliquant l'entrée et la sortie de leur véhicule sur leur propriété.
Ce point sera étudié au cas par cas lors de la conception finale du plan de travaux. - Risque de squat des aires de jeux prévues : inquiétude exprimée pour que ces emplacements ne deviennent pas des lieux de rassemblement avec les nuisances qui pourraient en découler. Cette catégorie d'aménagements initialement prévue au projet est évolutive et sera reconsidérée à l'expérience si nécessaire.
- Problématique de l'entretien de cette voirie : il serait regrettable que l'investissement initial de la collectivité soit dévalorisé par un défaut d'entretien régulier, notamment de la végétation. Or les riverains estiment insuffisant l'entretien actuel en la matière, notamment pour le désherbage du trottoir coté SNCF.
Les contrats municipaux prévoient actuellement un entretien de désherbage semestriel. Il se peut que cela ne soit pas suffisant, sachant cependant que l'entretien des portions de trottoir en regard de leur propriété est de la responsabilité et à la charge de chaque riverain concerné.
Un rappel de cette obligation légale sera d'ailleurs effectué à l'attention de l'ensemble des Thorigniens par la municipalité. - Projet SNCF pour installer un dispositif dit "saute-mouton" sur les voies, en regard de l'espacement concerné par l'OAP "des Bords de Marne" : la municipalité, que nous soutiendrons activement en l'occurrence, est fermement décidée à utiliser tous les moyens de négociation envisageables pour combattre ce projet qui engendrerait d'importantes nuisances esthétiques et sonores et compromettrait l'aménagement des bords de Marne. D'autant qu'une telle installation pourrait fort bien être réalisée au sein de la gare de triage de Vaires... Bernard DURCA a fort heureusement des réunions régulières avec le responsable de ce projet à la SNCF lui permettant de développer les contre-arguments.
- Phase 2 Sauvières et projet de création d'une voie d'accès depuis la rue de Dampmart : ce projet, dont 2 options existent et sont encore en cours d'examen au sein de l'équipe municipale, nécessite dans l'une des options la destruction de tout ou partie de la propriété de Mr RIO au 69 de la rue de Dampmart. Nous avons insisté pour soient prises en compte, lors du choix de l'option retenue, les nuisances éventuelles de cet aménagement pour les voisins de cette parcelle qui sera remplacée par une voie d'accès et une nouvelle construction individuelle. Bernard Durca a pris bonne note de ce point et informera RCSA ainsi que les riverains de la solution qui sera retenue dans l'objectif de minimiser ces nuisances.
Ce projet doit être finalisé prochainement et nous communiquerons à ce sujet. - Prochaine réunion de quartier pour l'ensemble du secteur des rues de Dampmart et Galliéni : la question a été posée du maintien de cette réunion, non encore organisée à ce jour, alors qu'elle était prévue avant la période estivale.
Hervé Pilgrain nous a confirmé la volonté de l'équipe municipale de reprendre rapidement l'organisation de ces réunions de quartier; celle nous concernant devant aussi aborder la plan de circulation global dans Thorigny, incluant le maintien ou non du sens unique en rue de Galliéni ainsi que le principe du stationnement alterné.
Michel Louchard a également posé la question de la mise en oeuvre du concept "d'ambassadeur de quartier", justement toujours en l'état de concept ... Il contactera Christian Mondion à ce sujet. - La réunion s'est terminée en remerciant vivement Messieurs Durca et Pilgrain pour le temps qu'ils nous ont accordé, pour leur écoute et la prise en compte future, autant que possible, de nos attentes lors des décisions d'aménagement à venir.
Notre association RCSA vise en effet à développer et entretenir sur la durée ces occasions d'échanges constructifs avec nos élus.
A suivre ...
Date de dernière mise à jour : 12/02/2023
Commentaires
-
- 1. >>>>>>Delattre - Issola Le 10/09/2022
j aimerai que l on examine le problème de l eau qui coule depuis trop longtemps rue du chateau et qui traverse la rue galliéni eau potable qu elle gâchis c ette pourrai déjà servir pour arroser les culture du plateau merci
Ajouter un commentaire