Chantier de réfection de la rue de Dampmart - Point d'avancement avec les élus
22 mars 2024

L'association RCSA a organisé une réunion d'information avec nos élus en charge de ce chantier : messieurs Hervé PILGRAIN et Bernard DURCA
RCSA était représentée par des membres du Bureau et un collectif de riverains directement concernés. 

  1. Déficit d'information des riverains :
    Contrairement à ce qui avait été convenu lors de la précédente réunion (5/12/23), nous n'avons toujours pas reçu le document type flyer, à l'attention de l'ensemble des riverains de la rue de Dampmart, décrivant les prochaines étapes du chantier, avec leurs échéances et durées prévues à date, document qui nous avait pourtant été promis pour février.
    Mr PILGRAIN ne s'explique pas ce manquement, alors qu'il a lui-même validé ce document courant janvier.
    Il s'est engagé à nous le remettre sous 8 jours.
    =>  A suivre.
    Nous avons insisté sur l'importance de ce document qui permettrait au moins aux riverains d'avoir une information sur les principales prochaines étapes du chantier, même si certaines échéances ne peuvent encore être fixées de manière certaine, notamment compte tenu du grand nombre d'intervenants sur ce chantier ( comité de pilotage au sein de l'équipe municipale, Marne & Gondoire, SNCF pour la parcelle de terrain en bordure de la voie ferrée, département, plusieurs entreprises en charge des travaux, etc …)
    A ce même chapitre de notre information, figure le plan final d'aménagement de la rue, avec ses ouvrages destinés au ralentissement des véhicules, les 2 pistes cyclables de chaque coté de la rue, et bien entendu les espaces réservés au stationnement des véhicules.
    => Nous avons réclamé également ce document, non encore validé à ce jour par le comité de pilotage.

     
  2. Problématique du volume réservé au stationnement
    Nous avons, une fois de plus, insisté sur l'importance de cette thématique pour les riverains. Il nous semble important que les instances décisionnaires pour ce chantier, qui en l'occurrence dépassent le seul niveau de la municipalité, prennent en compte les contraintes inhérentes à une commune de type rural, ne disposant pas comme en grande agglomération de tous les moyens de transport collectif limitant l'usage de la voiture particulière.
    La norme pour Thorigny semble être d'un minimum de 2 véhicules par foyer, avec dans la majorité des cas la possibilité de stationner un seul des 2 véhicules sur le terrain privé.
    La question de la convention avec la SNCF pour l'occupation de la bande de terrain lui appartenant a été une fois de plus soulevée.
    Il semble que l'on s'achemine vers une convention sur une période de 10 ans, ce qui permettrait au moins l'installation de places de parking dans un format temporaire.
    La position des élus quant à la volumétrie de l'espace réservé au stationnement en bordure de la rue n'est pas encore arrêtée.
    => Nous restons vigilants sur ce sujet.
    Sur un plan conjoncturel, la fermeture actuelle du parking temporaire de Sauvières phase 2, aggrave la situation par report des stationnements correspondants sur la rue de Dampmart.
    => nous encourageons les riverains à participer à la réunion de quartier du samedi 6 avril, à 10h, à l'angle de la rue du Maréchal Galliéni et l'allée du Château afin de sensibiliser Mr le Maire sur cette question.
    Une déambulation sur la rue de Dampmart pourra d'ailleurs être envisagée pour permettre un jugement "sur pièce" au vu du nombre important de véhicules stationnant actuellement sur cette bande de terrain, non aménagée.

     
  3. Entretien de la rue de Dampmart
    Nous avons souligné (photos à l'appui) le déficit d'entretien de cette rue, qui bien qu'étant en travaux ne doit pas pour autant se transformer en une décharge sauvage !
    Nous avons réitéré notre demande d'un passage hebdomadaire de l'équipe d'entretien municipale.
    En réponse à cette problématique, plusieurs mesures ont été mises en œuvre ou vont l'être prochainement : installation d'un dispositif de vidéo-surveillance, réorganisation de la police intercommunale et renforcement de l'effectif de services techniques.
    Ceci étant il nous a été souligné que la municipalité ne peut pas se permettre de dépasser le budget alloué à cette opération d'entretien, qui ne pourra donc pas être effectuée à périodicité régulière, sauf à grever nos impôts locaux.  


  4. SAUVIERES phase 2
    Rien de nouveau par rapport aux informations communiquées lors du comité consultatif du 9 mars
    (compte rendu sur notre site :
    http://rcsa-thorigny.e-monsite.com/pages/comites-consultatifs/comite-consultatif-9-mars-2024.htm)

    => Nous restons dans l'attente de la communication d'un plan de masse de la phase 2.
    Il ne peut pas encore nous être transmis dans une version définitive car certains détails restent encore à finaliser avec le promoteur (Groupe St Germain) en amont de la signature du compromis de vente du terrain.

    Les éléments actés à ce jour sont la réalisation d'un lot de maisons individuelles jumelées par 2 (entre 14 et 20 logements) et la destruction de la maison de Mr RIO permettant la réalisation d'un accès à l'ensemble Sauvières par la rue de Dampmart.
    Nous avons exprimé notre inquiétude quant à la capacité finale de stationnement qui devra compenser le déficit
    de la phase 1, estimé à 25 places…

    => ceci reste un point de vigilance pour nous, à vérifier lorsque le  plan final nous sera communiqué.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2024

Ajouter un commentaire