Réunion quartier du 1er avril 23

La première réunion de notre quartier de 2023 s'est tenue le 1er avril, à l'angle de la rue du Maréchal Galliéni et de l'allée du Château.
Nous étions 10 riverains présents.
Notre municipalité était représentée par Mr le Maire, M da Silva, assisté de Christian Mondion, conseiller initiateur du dispositif des "ambassadeurs de quartier" et que je représentais, ainsi que des adjoints au maire, Bernard Durca, Natacha Grégoire, Nebojsa Majic, avec les conseillers municipaux, Sandrine Macquart et Mostafa Wadaa. 
En voici le compte rendu que je vous restitue d'après les notes prises par Christian Mondion : 

  1. Nettoyage périodique des rues : partiellement efficace du fait du stationnement alterné : peut-on en organiser le planning pour alterner également le passage du camion souffleur ? Est-ce que l'efficacité de cette opération est contrôlée ex-post ? En effet bien souvent il en résulte une obstruction des caniveaux par accumulation de la mousse et de l'herbe soufflées. 
    Réponse de Mr le MaireAfin d’améliorer le passage de balayeuse, nous souhaitons mettre en investissement l’an prochain l’achat d’une balayeuse (voir pour la répartition de son utilisation avec les communes environnantes et l’amortissement de cet achat). Au niveau du pole gare effectivement il y a plus de nettoyage mais la fréquentation est beaucoup plus importante. C’est d’intérêt communautaire CMG devrait payer mais c’est Thorigny qui entretient. (Peut-être à revoir) 4 agents sont dédiés au nettoyage.
    Il est rappelé à cette occasion que l'entretien des trottoirs est de la responsabilité des propriétaires pour leur portion jouxtant leur terrain.

     
  2. Quel effectif pour la sécurité ? 
    Réponse de Mr le Maire : Thorigny dispose de 2 Policiers municipaux, 4 ASVP . Une démarche est en cours de la part de Marne et Gondoire pour embaucher des policiers qui seront facturés aux communes qui en feront la demande.

     
  3. Problème récurrent du défaut d’entretien de la rue de Dampmart, trop souvent encombrée par des dépôts de détritus
    Réponse de Mr le Maire : c’est la responsabilité de la SNCF pour la rive jouxtant la voie ferrée. Ceci étant la commune peut intervenir sur demande des riverains pour effectuer le retrait des encombrants, mais cela représente un coût supplémentaire imputé au budget municipal. 
    La mise en place de caméras de surveillance est envisagée dans le cadre du projet d'aménagement de la rue.

     
  4. Etat d'avancement du projet d'aménagement de la rue de Dampmart. Les riverains insistent sur l'importance d'y prévoir des emplacements  pour le stationnement des véhicules, la plupart n'ayant pas la possibilité de les garer sur leur propriété
    Réponse de Mr le Maire : la prochaine étape concerne l'enfouissement des réseaux, ce qui est prévu pour la fin de l’été.

    Suite à l'appel d'offre pour la dernière phase des travaux, le candidat retenu est en cours d'élaboration du projet final. Une réunion publique sera organisée en mairie pour sa présentation.
    Nous sommes encore en attente d’une réponse de la SNCF (convention sur le long terme) afin de permettre d'engager des aménagements pour une longue période.
    Ce projet d'
    aménagement comporte des dispositifs de ralentissement de la circultion, ainsi que le marquage de pistes cyclables.

  5. Etat d'avancement de la phase 2 de l'ensemble des Sauvières
    Réponse de Mr le Maire : pour rappel cette phase 2 consiste en l’aménagement de parcelles individuelles dont la récupération du bâti préexistant ainsi que la construction de places de parking complémentaires. La présentation de cette dernière étape du projet Sauvières a été faite en conseil municipal, avec l’option pour la commune de vendre le foncier (maison de Mr RIO) ainsi que la maison en pierre meulière (antérieurement squattée). Des négociations sont en cours pour obtenir un accord avant signature de l’acte notarié.
    Une option qui n’est pas encore complètement arrêtée serait de conserver la maison de Mr RIO, ce qui laisserait la place pour ouvrir une desserte de 6 mètres de large à l’ensemble Sauvières  depuis la rue de Dampmart, désengorgeant de fait l’accès actuel par la rue Gallieni.
    En contrepartie de la servitude de cette voirie pour le riverain directement concernée, il lui sera proposé la prise en charge d’un accès direct à sa propriété depuis cette nouvelle voie d’accès.

  6. Quid du projet SNCF de « saute-mouton » (dispositif ferroviaire permettant, à l’aide d’un pont ou d’un tunnel, de croiser une ou deux voies en passant par-dessus ou par-dessous) au niveau de l’ancien poste d’aiguillage, rue de Reims ?
    Réponse de Mr le Maire : notre député, Hadrien Ghomi, a été saisi de notre refus de cette installation sur la zone de notre commune, sachant que la SNCF dispose de nombreux autres emplacements pour un tel ouvrage entre Vaires et Esbly. Le préfet doit rencontrer les responsables SNCF à ce propos. A suivre.

  7. Limitations de vitesse : pourquoi ne pas indiquer les ralentissements par une signalisation au sol
    Réponse de Mr le Maire : pour rappel, d’après le code de la route, les zones limitées à 30 km/h permettent aux vélos de circuler à sens unique  => faire un rappel dans le VAT.
    Par ailleurs, une enquête de mobilité durable est en cours (piste cyclable, zones 30, stationnement …)
    Nous sommes invités à y participer.
    Un bureau d’étude est en charge de revoir le plan de circulation globale au niveau de la ville.

  8. Quel devenir pour le bâtiment à l’angle de la rue Cornilliot et la rue Poincaré ?
    Réponse de Mr le Maire : la propriété a été vendue  pour 1 M€ au laboratoire d’analyses médicales  EUROFINS. Outre ce nouveau service qui sera mis à disposition des Thorigniens, cela permettra la création de nouveaux emplois locaux.

  9. Quid du projet de construction entre la rue Gambetta, la rue Cornilliot et la rue de Claye ?
    Réponse de Mr le Maire : un concours d’idées est ouvert. Pas encore de décision à ce jour. L’une des options envisagée est la construction de logements pour les seniors.

  10. Le rond-point en bas de la rue du Château est accidentogène du fait des excès de vitesse de la part des  automobilistes venant de Dampmart. Peut-on accentuer l’angle de la rue de Lagny (venant de Dampmart) en accès au rond-point ?
    Réponse de Mr le Maire : ce point sera pris en compte dans le cadre du projet du réaménagement de la rue de Dampmart.

  11. Eclairage nocturne des rues : depuis novembre l’éclairage est éteint dans les rues entre 0h00 et 5h00 du matin.
    Ne serait-il pas possible de laisser un minimum d’éclairage pour les personnes qui se déplacent de nuit à pieds ?

    Réponse de Mr le Maire : un travail est en cours avec notre prestataire pour améliorer cette situation et trouver des solutions techniques à base d’ampoules « led ».

  12. Défaut d’entretien du lavoir, rue des Fontaines (bâtiment classé) :
    Réponse de Mr le Maire : la couleur orangée de l’eau du lavoir est consécutive à la pollution survenue antérieurement  à la suite d’une fuite d’une  cuve de fuel. Il est prévu de valoriser cet emplacement, notamment par la mise en place d’un amphi théatre derrière le lavoir  et la création de places de parking.  Ceci nécessite l’achat du terrain le jouxtant, actuellement occupé par des box pour voitures. Ce projet a pris du retard en raison de la vente en l’état par l’ARC. Un RV est pris avec un huissier pour faire ouvrir les box.

  13. Trottinettes électriques : constat de leur non respect du code de la route (notamment du stop à l’angle de la rue de la Paix), ces engins circulant à grande vitesse, y compris sur les trottoirs, et parfois avec 2 personnes sur la trottinette … Réponse de Mr le Maire : à ce jour, selon la réglementation, les trottinettes électriques qui dépassent les 25 km/h  doivent être immatriculées. La réglementation les concernant doit évoluer dans les mois à venir. Ce point doit être suivi de près.

  14. Est-il prévu la mise à disposition de trottinettes en libre service ?
    Réponse de Mr le Maire : la mairie de Carnetin demande à notre commune de trouver des places pour le stationnement de ces trottinettes en proximité de la gare. Nous n’avons pas encore tranché cette question.  

  15. Demande récurrente pour dégager le talus en face du 112 de la rue Gallieni. Cette situation présente un danger pour les piétons du fait de l’absence de trottoir à cet endroit, situation aggravée par l’emprise des arbres sur les câbles aériens.
    Réponse de Mr le Maire :   plusieurs courriers et relances officielles ont déjà été envoyés au propriétaire concerné. Affaire en cours, suivie par notre municipalité.  

  16. Autres demandes à étudier

    1. Suggestion de mettre à disposition des Thorigniens un service d’assistance à l’utilisation des  outils bureautiques et d’internet.
    2. Demande d’intervention pour la taille des lauriers et rosiers empiétant sur la propriété au 90 rue Gallieni
    3. Afin de favoriser la navigation fluviale, n’est-il pas envisageable de mettre en place une navette qui arriverait au niveau du pont Maunoury ?
    4. Parking  AVIZE : faire enlever les 4 voitures épaves (dont une Smart, et une 205…)
    5. Remettre en état le marquage au sol sur le pont en X : son effacement actuel est source d’accidents.
    6. Remettre en état le feu tricolore en bas de la rue Cornilliot.
    7. Bornes de recharge électrique pour véhicules : vérifier les différents emplacements existants et ceux à venir.

Date de dernière mise à jour : 05/04/2023

Ajouter un commentaire