Point au 31 mars 2022

Nous avons rencontré Bernard DURCA ce jeudi 31 mars afin de faire le point sur divers sujets en cours concernant notre association. 
 
  • COFANE : la SPLA est en charge de la préparation des  opérations (négociation de l'éviction du locataire du terrain et consultation des architectes).
    Sachant que le bail COFANE se termine en 2023.
    Les négociations doivent aboutir à la fixation de la charge foncière qui détermine ensuite le niveau de rentabilité auquel doivent aboutir les projets des architectes et être mis en œuvre par les promoteurs. 
    Ce niveau étant fixé au préalable et commun à tous les projets, la sélection du projet retenu in fine s'effectuera exclusivement sur des critères de qualité architecturale et de respect des normes environnementales
    Un comité de sélection sera constitué et l'enjeu pour notre association RCSA sera d'y participer effectivement.  
    En termes de timing, les candidatures des architectes sont en cours d'enregistrement et la consultation officielle sera lancée avant l'été. 
    Nous devrions pouvoir disposer des projets avant la fin de l'année pour en débuter le processus de sélection. 
  • Entretien de la parcelle au 39 rue de Dampmart : nous sommes toujours sans communication d'une date d'intervention de la part de l'EPFIF pour défricher cette parcelle dont cet organisme assure le portage foncier dans l'attente du projet COFANE.
    Et ce en dépit des multiples relances de la part de notre association.
    Bernard Durca nous a proposé de mettre ce sujet à l'ordre du jour de sa réunion avec l'EPFIF mardi 12 avril. 
  • SAUVIERES phase 2 : une nouvelle disposition des parkings est prise en compte afin d'améliorer la préservation de l'environnement pour les propriétés avoisinantes. 
    Le projet est maintenu d'ouverture d'une voie de desserte de cet ensemble depuis la rue de Dampmart,
    à double sens, nécessitant de facto l'achat de la propriété de Mr RIO et la destruction de la maison sur ce terrain.
    Ceci contribuera au désenclavement de l'accès unique par le rue du Ml Galliéni. 
    Le Conseil Municipal du 7 avril a par ailleurs entériné l'objectif de vente des 13 parcelles individuelles à des particuliers d'ici la fin de l'année pour clore ainsi cette phase 2 SAUVIERES et solder le budget de cette opération à hauteur de 1,7 M€.   
  • PDA : cet élément important de la protection de notre patrimoine immobilier n'a pas pu être inclus au processus de validation du PLU faute de temps.
    Il s'appuyait sur la participation bienveillante d'une architecte des Bâtiments de France (ABF).
    Il n'est pas remis en cause du fait de la mutation de cette personne dans le secteur ouest parisien, mais seulement quelque peu différé. 

    Un remplaçant des ABF doit nous être affecté courant avril. 
    En espérant qu'il sera tout aussi compréhensif à l'égard de notre souci de préservation de l'environnement... 
    PLU : à ce jour aucune contestation de la Préfecture.
    Un éventuel recours pourrait cependant survenir de la part des propriétaires de l'ancien Intermarché, quant à la destination du périmètre concerné rue de Claye.
    Pas d'autre recours à ce jour de la part d'associations de riverains. 
  • Déchetterie : l'emplacement de cette très éventuelle déchetterie n'est toujours pas défini, sachant que ce type d'implantation est consommateur de foncier (1 ha nécessaire), sans pour autant d'impact significatif sur l'emploi local (de l'ordre de 4 à 5 employés au maximum) et avec des nuisances locales importantes.
    D'autres solutions existent, notamment du type déchetterie mobile. 
    La constitution d'un groupe de travail sur ce thème est envisagée afin d'examiner en détail l'ensemble des solutions avec leurs avantages et inconvénients
     
  • Ambassadeurs de quartier : nous avons eu confirmation de la part de la municipalité de la prise en compte de la candidature  de M Louchard, mais sans pour autant savoir si elle est acceptée à ce jour.
    Nous restons dans l'attente de la mise en œuvre de ce dispositif pour pouvoir nous prononcer sur ses modalités et objectifs ... 
  • Aménagement de la rue de Dampmart :  les projets des sociétés contactées ont été examinés et l'un d'entre eux est sélectionné semble t-il à ce jour. 
    Nous avions compris lors de l'exposé de ce chantier par Mr PILGRAIN qu'il était prévu d'en réaliser une présentation publique au Moustier
    courant février ...

    Nous questionnons Monsieur PILGRAIN à ce sujet.
    En attendant les discussions avec la SNCF patinent et l'entretien des bordures en friche en pâtit ... 
  • Politique d'entretien de la voirie : nous avons mentionné sa mauvaise qualité persistante.
    La situation endémique des poubelles encombrant le trottoir du magasin BEMAKI rue Cornilliot est l'archétype du niveau d'incurie de certains riverains...

Date de dernière mise à jour : 12/02/2023

Ajouter un commentaire