Schéma directeur circulation douce

Comme annoncé à notre rubrique "Evénements", nous avons participé mardi 6 juin, Francis Bouquignaud et moi-même, à un atelier de réflexion et d'échanges, animé par le cabinet CODRA qui a été missionné par la commune pour réaliser un schéma directeur de mobilités.
Cette initiative, proche du concept de "démocratie directe" s'inscrit dans le prolongement de l'enquête réalisée en avril par ce cabinet auprès des thorigniens.
Elle mérite d'être saluée comme telle car elle correspond à notre souci de participation en amont des décisions municipales impactant notre cadre de vie à Thorigny. 
La mission assignée à ce cabinet est de décliner à l'échelle de Thorigny des préconisations en matière d'aménagement d'un plan de circulations douces et de stationnement, pour optimiser les déplacements des thorigniens, en privilégiant autant que faire se peut les déplacements dits "doux", c'est à dire pour les cyclistes (y compris avec vélos et trotinettes électriques) et les piétons. 
Nous avons signalé qu'il importe que les conclusions de cette étude soient cohérentes avec les orientations du Plan Local des Mobilités qui se place sur un horizon de 5 ans à l'échelle plus macro de la communauté de communes Marne & Gondoire et de Marne la Vallée.
Ceci nous a été confirmé par les représentants de la municipalité qui s'assurent de la complémentarité des 2 dossiers.  
Après une rapide présentation des enseignements de l'enquête effectuée par les représentants du cabinet CODRA, nous avons été invités à participer en petits groupes à une séance de réflexions - propositions pour présenter nos attentes et préoccupations en matière de circulation à Thorigny.
Ces informations ont été collectées par le cabinet qui nous proposera une deuxième séance de travail en septembre, pour cette fois échanger sur des propositions d'actions, compte tenu de nos attentes ainsi exprimées. 
Il en découlera un plan d'actions à valider et prioriser par le municipalité puis en Conseil municipal. 
Ci-dessous, en synthèse, les principaux éléments abordés lors de ce premier atelier : 

  1. Restitution de l'enquête 
    • 203 réponses à l'enquête, soit environ 2% de la population de Thorigny : échantillon jugé représentatif par le cabinet.
    • Sans surprise, les préoccupations exprimées lors de cette enquête concernent la dangerosité de la circulation à Thorigny, du fait de la vitesse des véhicules et de l'étroitesse des rues, les difficultés de stationnement, des points noirs essentiellement rue de Claye avec son carrefour avec la rue Poincaré, et rue de Dampmart avec le rond point en bas de l'allée du Château sans limitation de vitesse pour les véhicules venant de Dampmart.
    • Au vu de ces résultats, la commission municipale en charge de la circulation et de la voirie a initié avec ce cabinet plusieurs axes de travail :
      • maintien en zone 30 km/h de l'ensemble de l'agglomération, à l'exception des axes structurants demeurant à 50 km/h (rues de Claye et de Dampmart)
      • recherche d'aménagements de la voirie pour limiter la vitesse
      • recherche de dispositifs pour encourager les mobilités alternatives
      • définition de "zones apaisées", où la priorité sera donnée à la tranquilité des habitants (les critères de définition ne nous ont pas été communiqués)
      • mise en oeuvre d'une offre de stationnement permettant une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et véhicules en stationnement
      • mise en valeur de 2 axes principaux de liaison douce : Nord - Sud et Est-Ouest. 
        Ce dernier point inclut la liaison avec Lagny. Une passerelle piétons - cyclistes en amont de la gare est envisagée par Marne & Gondoire... 
         
  2. Attentes exprimée par les groupes de réflexion (pour l'essentiel ... )
    • Faire respecter les limitations de vitesse
    • Plusieurs points de dangerosité ont été identifiés, notamment pour des passages piétons
    • Traiter la problématique globale du mauvais état des trottoirs
    • Restructurer les carrefours "points noirs" ( à commencer par celui du bas de la rue de Claye avec les traditionnels bouchons sur la rue Poincaré), occasionnant des reports de trafic sur d'autres axes considérés comme des voies de contournement
    • Mettre en oeuvre une liaison douce avec Lagny, évitant le pont en X, accidentogène pour les piétons et cyclistes
    • Développer et entretenir les sentes (notamment Est-Ouest), alternatives agréables aux trottoirs étroits pour les piétons.
      Les faire connaître par une meilleure matérialisation. 
    • Envisager la piétonisation ponctuelle de portions de rue en  centre ville pour encourager des événements festifs entre voisins ou tout simplement apporter un peu de calme sans voiture pour une période limitée. 

Nous avons posé in fine la question de la fermeture permanente de la voie d'accès au parking de la mairie depuis la rue du Moustier.
Il nous a été répondu par les élus que cette décision a été prise pour éviter des accidents avec les enfants utilisant l'aire de jeux en bordure de cette rue. Cette voie peut cependant être ouverte ponctuellement lors de certaines occasions, ou pour des accès pompiers par exemple. 

M Louchard

Date de dernière mise à jour : 14/09/2023

Ajouter un commentaire