Propreté voirie : point au 20-04-22

Vous trouverez ci-dessous les réponses de Monsieur PILGRAIN à nos dernières interrogations (avril 2022) à propos des questions en suspens dans le domaine de la voirie

  • Barrière du quai de Marne :
    Nous nous étions inquités auprès de Mr PILGRAIN du fait de cette barrière en permanence levée, autorisant de facto l'accès à la Grande Prairie par des véhicules ayant provoqué des dégradations à plusieurs reprises, notamment sur le terrain de boules. Mr PILGRAIN nous confirme être en négociation avec la CAMG pour sa remise en place dans le cadre de la compétence de cet organisme inter-communautaire. Un courrier récent de notre municipalité a été adressé à son président et l'équipe municipale est par ailleurs en cours d'élaboration d'une convention dans le cadre de la mise en place d’équipements par la ville sur les bords de Marne dont fera partie la remise en place de cette barrière . La CAMG  réclame au préalable des garanties sur le respect de leurs équipements. Les services techniques des deux collectivités avancent sur ce sujet.

  • Salubrité de la rue de Dampmart  et de la rue Cornilliot (notamment) :  
    La régie propreté fait son possible pour maintenir la ville en bon état de salubrité, et ce en dépit de l'incivilité de certains riverains. Elle consacre une grande partie de son temps à ramasser les déchets sauvages abandonnés sur les trottoirs. A chaque fois que les responsables de ces exactions sont identifiés, la police municipale intervient et verbalise, sachant que certains secteurs comme le quartier de la gare nécessitent une fréquence d'intervention plus importante. La semaine dernière la Police Municipale, en lien avec les services techniques, est intervenue sur un tas de gravats très important déposé le long de la voie SNCF.  Le riverain identifié a été verbalisé et devra payer la facture de la collecte et de traitement de ces gravats.
    =>  nous ne devons pas hésiter, soit individuellement, soit collectivement par l'intermédiaire de RCSA, à signaler ces incivilités aux services techniques afin qu'ils puissent intervenir. 

  • Projets daménagement de la rue de Dampmart :  un appel à plusieurs sociétés spécialisées a été initié par Mr PILGRAIN et les services techniques l'an dernier. Ces sociétés devaient remettre leurs projets pour consultation publique courant février. Ce dossier a pris du retard mais Mr PILGRAIN nous confirme que sa présentation aura bien lieu à une date non encore déterminée qui nous sera communiquée en temps utile. Nous pourrons faire part à cette occasion de nos remarques et préférences.  Au préalable une consultation est également en cours auprès de bureaux d'études techniques spécialisés pour l’enfouissement des réseaux dans le cadre de travaux envisageables début 2023.
     
  • Défrichage de la parcelle au 39 rue de Dampmart : nous sommes intervenus à de multiples reprises auprès de l'EPFIF qui assure le portage (et donc a priori l'entretien) de ce terrain dans l'attente de la mise en oeuvre du projet COFANE, afin de leur demander d'entretenir a minima ce terrain, désormais à l'état de friche ce qui entraîne des nuisances tant auprès du voisinage immédiat que sur le trottoir adjacent. Nous venons enfin d'avoir un engagement d'entretien de la part de l'EPFIF mais à une date qui n'a pas encore pu nous être communiquée.
    Nous maintenons la pression auprès de ce organisme.
     

Date de dernière mise à jour : 04/02/2023

Ajouter un commentaire