Propreté voirie - Sept 2021

Plusieurs des adhérents de notre association nous ont alerté au sujet du mauvais état d'entretien des trottoirs dans certaines rues, du fait essentiellement de la négligence des riverains, à la fois pour ce qui concerne le stationnement des poubelles non retirées après le passage du ramassage et aussi pour le défaut d'entretien de la végétation en bordure de leur propriété, ce qui peut aller jusqu'à contraindre les piétons à se détourner sur la chaussée au risque d'un accident avec la circulation. 
Nous avons, au nom de notre association RCSA, alerté Monsieur PILGRAIN , Maire adjoint en charge de la voirie, des travaux, des espaces verts et de la propreté, au sujet de cette situation.
Monsieur PILGRAIN nous a très aimablemment proposé une rencontre à la rentrée pour examiner ensemble des modalités pratiques de sensibilisation de la population sur cette question utile pour le bien-être collectif à Thorigny. 
Cette réunion a eu lieu vendredi 12 novembre. En voici le compte rendu :  

Réunion très positive avec une écoute attentive de la part de notre interlocuteur. 

  1. Problématique "rue de Dampmart"
    • Un point important est l'ouverture d'un concours d'idées auprès de 3 entreprises spécialisées dans l'aménagement des voiries pour valoriser au mieux cet espace de la rue de Dampmart dans le cadre d'un budget global de 1,5 M€. 
      Les projets et maquettes soumis par ces entreprises sont attendus pour la fin de l'année, et RCSA sera associée début 2022 lors de l'étape du choix du projet d'aménagement qui sera mis en œuvre in fine.
      Ce chantier devrait résoudre une grande partie des anomalies actuellement recensées par les riverains.
      D'où l'importance de notre signalement de ces problèmes en amont de l'étape de décision. 
    • Face au constat du défaut chronique d'entretien des parcelles SNCF en bordure de la rue, la municipalité a ouvert des négociations avec NEXITY, le sous-traitant de la SNCF désormais en charge de ces questions, pour établir une convention d'occupation nous permettant d'aménager à notre guise ces terrains en bordure de la rue.
      Ce sera de toutes manières indispensable pour mettre en œuvre en 2022 le projet global d'aménagement de cette rue avec notamment des empiètements sur ces parcelles pour l'installation du rond-point à l'intersection avec la rue de la Paix et des parkings. 
    • L'amélioration de l'aménagement du parking face au 59 sera pris en charge avant la fin des travaux en cours.
      Des mesures seront également prises afin de se prémunir contre une occupation de ce parking par des camions ou des gens du voyage. 
    • En revanche, il n'est pas prévu à ce stade de modifier le rond-point avec l'allée des Châteaux, situé sur la commune de Dampmart, afin de limiter la vitesse des véhicules en provenance de Dampmart. Il faudrait en convaincre en effet la municipalité de Dampmart. 
  2. Défauts d'entretien de la voirie
    • Nous avons cité l'exemple d'un arrêté municipal de la commune de Concarneau avec l'élaboration d'un guide d'entretien à l'attention des administrés, précisant les droits et devoirs de chacun, et notamment pour les riverains le devoir d'entretien des trottoirs en regard de leurs propriétés.
      Un tel arrêté existe aussi à Thorigny mais il convient d'en refaire la communication auprès des thorigniens, car il faut reconnaître que cette obligation d'entretien par les riverains est loin d'être respectée uniformément dans notre commune.
      Pour ce qui concerne les obligations d'entretien par la commune, le contrat d'entretien et de désherbage est en cours de révision pour le rendre plus efficace.
      Un rappel de ces obligations respectives, riverains et municipalité, sera effectué lors d'une campagne de communication auprès des riverains sous la forme de réunions de quartier.
      RCSA sera participante bien entendu aux réunions pour notre secteur.
      Un nouveau directeur des services techniques vient d'être recruté en la personne de Mr Pierre-Franck Loiseau, en remplacement de Mr Bessas, démissionnaire. 
    • Le cas particulier du 39 de la rue de Dampmart, signalé par l'une de nos adhérentes, avec un défaut notable d'entretien de la parcelle de terrain incluse dans le portage du lot COFANE par l'EPFIF, a été pris en charge par un contact auprès d'ENEDIS en premier lieu, mais sans effet car ENEDIS ne peut pas intervenir pour élaguer des plantations situées sur une parcelle privée.
      Une mise en demeure a été envoyée le 2 septembre auprès de l'EPFIF qui ne peut pas s'exonérer de son obligation d'entretien au même titre que tout propriétaire.
      Ce courrier n'a pas encore reçu de réponse à ce jour.
      En réaction à cette inertie de la part de l'EPFIF, nous avons informé Mr Pilgrain que RCSA enverra également une mise en demeure à l'EPFIF pour appuyer cette demande au nom des riverains. 
  3. Problématique de l'encombrement des trottoirs par les poubelles
    • Nous avons recensé de nombreuses anomalies en la matière (rue Cornillot notamment mais aussi rue Poincaré, résidence des Sauvières, résidence du Port, ...) avec des dépôts anarchiques encombrant les trottoirs suscitant des risques d'accidents pour les piétons ainsi que des problèmes d'hygiène, sans oublier l'impact sur l'esthétique globale de notre commune.
      Mr Pilgrain est bien conscient de ce problème et a élaboré un nouvel arrêté municipal instaurant une redevance d'occupation du domaine public, permettant de facto aux agents de la police municipale de verbaliser ces encombrements du trottoir avec une amende de 135 €.
      Des contacts avec les bailleurs des immeubles concernés ont également été initiés, mais hélas sans résultat, chacun se renvoyant la balle entre propriétaires d'immeubles voisins. 
    • Des moyens supplémentaires ont été alloués à la police municipale avec 2 nouvelles embauches qui portent son effectif à 6 personnes : 2 ASVP et 4 PM.
      Mais il ne faut pas occulter la difficulté conjoncturelle à recruter du personnel qualifié et à la fidéliser ensuite ...  
  4. Communication aux riverains 
    • La réunion s'est close sur un engagement réciproque de communication entre RCSA et les services techniques, afin de maintenir ce climat constructif d'alerte en amont et de concertation pour les actions à mettre en œuvre. 

 

Date de dernière mise à jour : 11/05/2022

Ajouter un commentaire