Rue de Dampmart - 05/12
Chantier de réfection de la rue de Dampmart - Point d'avancement avec les élus - 5 décembre 2023
RCSA a organisé une réunion d'information avec nos élus en charge de ce chantier : Messieurs Hervé PILGRAIN et Bernard DURCA.
RCSA était représentée par des membres du Bureau et un collectif de riverains directement concernés.
- Déficit d'information des riverains :
Nous avons fait état du mécontentement globalement exprimé par les riverains qui ne sont pas informés, ni du planning global des étapes du chantier (ce qui devrait également inclure les inévitables changements en cours de travaux), ni des interventions ponctuelles les concernant.
C'est en l'espèce relativement complexe à organiser compte tenu du grand nombre de sous-traitants (6 niveaux).
Néanmoins nos interlocuteurs ont pris acte de ce besoin, avec les engagements suivants :- toute intervention ponctuelle chez un riverain pour l'enfouissement des réseaux doit lui être communiquée a minima 1 semaine à l'avance.
- tout manquement dans l'exécution d'une intervention, à plus forte raison si dégradation consécutive constatée sur la propriété d'un riverain, doit immédiatement être signalée à Madame Emilie PATIN, responsable technique de ce chantier (au sein des Services Techniques de la municipalité : emilie.patin@thorigny.fr 01 60 31 56 48)
- Mr PILGRAIN fera éditer un document type flyer, à l'attention de l'ensemble des riverains de la rue de Dampmart, décrivant les prochaines étapes du chantier, avec leurs dates et durées prévues à ce jour.
Ce document sera actualisé à chaque évolution majeure.
Une première édition est prévue début janvier.
- Sécurisation du chantier :
Nous avons souligné ce grave problème mettant en danger la sécurité des piétons : signalisation du chantier aux véhicules trop souvent défaillante ou non actualisée, trottoirs non remblayés après travaux, par endroits impraticables pour des personnes âgées ou des enfants en poussette, persistance de flaques d'eau conséquentes, ...
Une intervention du service de nettoyage de la mairie sera programmée dès la semaine prochaine pour le nettoyage des caniveaux, et le bureau d'étude en charge sera missionné, également à très court terme, pour remédier à ces manquements auprès des entreprises.
=> à suivre de près. - Prévisions de stationnement dans le cadre de la dernière phase des travaux :
Nos élus ont bien noté la forte attente des riverains pour disposer d'un nombre suffisant de places de parking, sur la base d'un besoin de 2 voitures par foyer en moyenne, dont, en grande majorité, un seul peut être garé au sein de la propriété privée.
La dernière épure du projet de cette phase d'aménagement, non encore finalisée, est toujours d'une vingtaine de places, ce qui nous semble insuffisant.
Nos élus prennent l'engagement de réexaminer ce point dans le cadre de la finalisation, encore en cours, de la maquette de cette dernière phase dont la réalisation n'est pas attendue avant la fin 2024.
Un élement important à prendre en compte est l'aménagement d'une piste cyclable, qui nous est imposée par les consignes départementales (Plan Local des Mobilités) et qui doit être en conformité avec les exigences du code de la route.
Le tracé de cette piste, ainsi que son impact sur la voie de circulation des voitures (a priori voie banalisée centrale) est encore en cours de négociation avec les instances départementales.
Une autre négociation en cours, avec la SNCF cette fois, peut également conditionner ce volet stationnement, à savoir l'utilisation que nous pourrions faire, ou non, de la bande de terrain jouxtant la voie ferrée, propriété de la SNCF.
Nous partons a priori sur le principe d'une convention d'occupation de cette parcelle pour une période de 20 ans, mais assortie de plusieurs contraintes limitant nos possibilités d'aménagement, encore en cours de discussion. - Réfection des trottoirs
Cette étape fera partie de la phase finale du chantier, avec la prise en compte de l'optimisation de l'évacuation des eaux pluviales, de l'alignement des trottoirs en fonction du profilage global de la chaussée et de l'aménagement des bâteaux en bordure de propriétés.
Les riverains désirant une modification en la matière devront le signaler aux services techniques en amont des travaux. - Sujet connexe
- Voitures "ventouses" : les cas d'un camion chargé d'une épave occupant 2 places de parking ainsi que de 2 voitures stationnant à demeure sur le parking Avize sont bien répertoriés en tant que tels par la Direction Générale des Services de la commune.
Les propriétaires sont identifiés et Mr le Maire suit personnellement ce dossier.
Mais la procédure de mise en cause des propriétaires est longue ...
=> nous devrons nous armer de patience, sans toutefois abandonner le suivi de ce sujet ...
- Voitures "ventouses" : les cas d'un camion chargé d'une épave occupant 2 places de parking ainsi que de 2 voitures stationnant à demeure sur le parking Avize sont bien répertoriés en tant que tels par la Direction Générale des Services de la commune.
Date de dernière mise à jour : 06/12/2023
Ajouter un commentaire