Schéma directeur circulation

Le cabinet CODRA, dans la continuité du permier atelier du 6 juin dernier, consacré aux mobilités et au stationnement dans notre ville, nous a convié à une 2ème séance de consultation ce mardi 13 décembre.
Pour mémoire, la mission assignée à ce cabinet est de décliner à l'échelle de Thorigny des préconisations en matière d'aménagement d'un plan de circulations douces et de stationnement, pour optimiser les déplacements des thorigniens, en privilégiant autant que faire se peut les déplacements dits "doux", c'est à dire pour les cyclistes (y compris avec vélos et trotinettes électriques) et les piétons. 
Depuis juin dernier, ce cabinet a travaillé avec une commission d'élus sur la base du sondage d'avril et de nos propositions émises lors du permier atelier. 
La consultation de la population a fait ressortir les éléments suivants (hors utilisation des transports en commun)

  • 80% des thorigniens se déplacent à pied ou à vélo pour leurs usages quotidiens;
  • 48% n'utilisent pas encore le vélo, mais seraient disposés à le faire, si le conditions de circulation et de parking étaient améliorées et sécurisées;
  • 42% se déplacent à pied pour se rendre au centre ville;
  • 70% souhaitent limiter leur utilisation d'un véhicule automobile.

Cela a abouti à un premier schéma de préconisations pour organiser ce plan de circulation, en cohérence avec les autres projets en cours, de liaisons douces et de revitalisation du centre ville. 
Il repose sur quelques orientations structurantes devant aboutir à un ou deux scénarios d'organisation de la circulation qui seront débattus en commission d'élus pour nous présenter un choix final vers le mois d'avril 2024

  • la distinction entre 3 axes de transit délimitant notre coeur de ville que sont les rues Poincaré et de Dampmart, la rue des Salvatres la rue de Claye d'une part et un tissu dense de rues plus étroites inervant à la fois le centre ville et les quartiers résidentiels; 
  • une focalisation sur cette 2ème catégorie pour y conduire des expérimentations de modification  des conditions de circulation dans ces rues, en privilégiant les piétons et les 2 roues non motorisés (incluant les trotinettes électriques);    
  • la mise en oeuvre de dispositifs inovants pour limiter la vitesse des automobiles strictement à 30 km/h sur ce réseau, voire 20 km/h pour certaines portions du centre ville intitulées "zones de rencontres";
  • la mise en oeuvre d'actions facilitant ce dispositif, comme l'installation d'un parking à vélos en zone gare et l'aménagement du point noir du carrefour rue de Claye - rue de Poincaré, en amont du pont en X.  

Nous avons ensuite été sollicités pour émettre notre avis sur la base d'illustrations de scénarios envisageables, reposant d'abord sur la mise en oeuvre plus ou moins dense de "bulles de tranquilité" au sein desquelles la circulation douce (piétons, vélos , trotinnette) est très nettement prioritaire par rapport aux automobiles et facilitée par une panoplie d'aménagements visant à harmoniser cette circulation douce avec le stationnement des véhicules et leur circulation sous contrainte essentielle de vitesse limitée et de priorisation des piétons et vélos. 
Une fois un schéma retenu vers la mi-2024, son application se fera par petites étapes, chaque fois sous la forme expérimentale sur courte ou moyenne durée, avec une mesure de l'efficacité et du ressenti des usagers, avant mise en oeuvre finale, incluant les éventuelles modifications souhaitées par les riverains.
Et bien entendu, tout cela sous contrainte budgétaire, ce qui implique de fait un étalement sur une durée plus ou moins longue en fonction de l'allocation de ressources. 
Pour ce qui nous concerne directement, la rue du Maréchal Galliéni pourrait être une zone d'expérimentation d'une bulle de tranquilité, sous une forme qui reste bien entendu encore à définir.
Un débat a eu lieu en séance sur le maintien ou non du sens unique dans cette rue, ainsi que du stationnement alterné.
Il nous a été rappelé que le dispositif actuellement en place, de sens unique et stationnement alterné, a été validé par une majorité de riverains lors du sondage réalisé par l'équipe municipale.
Sachant qu'en la matière aucune solution n'est parfaite, et qu'il faut rechercher le meilleur compromis acceptable par les riverains et fluidifiant la circulation et le stationnement. 
Ce point sera sans doute de nouveau débattu à la faveur de l'expérimentation des nouveaux aménagements proposés pour expérimenter la bulle de tranquilité dans cette rue. 
=> à suivre de près en tout cas.  

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023

Ajouter un commentaire