Comité consultatif 11-02-23
Lors de ce comité consultatif, sous la conduite de Bernard DURCA et de Laurent THOREAU, nous avons abordé les thématiques suivantes :
- Modification du PLU : suite à quelques demandes de la DDT, appuyées par le Sous-Préfet de Seine et Marne, une modification est en cours. A bien différencier d'une révision, car plus à la marge, et ne remettant pas en cause l'actuelle version du PLU, validée l'an dernier, et tout à fait applicable en l'état. En particulier, et c'est un point important, le zonage de Thorigny et les règles d'urbanisation y afférentes ne sont pas modifiés.
Sous l'angle négatif, cette modification nous contraint à des frais supplémentaires (bureau d'étude et nouvelle intervention du commissaire enquêteur), évalués à environ 40 K€.
Le volet positif est que nous allons profiter de cette opportunité pour ajouter quelques éléments complémentaires, utiles pour encore améliorer la protection de notre environnement (zones réservées, consignes d'assainissement de la voirie, amélioration du tracé de la rue de Claye, emplacements réservés pour de futurs projets municipaux, bâtiments remarquables, ...).
Une consultation du commissaire enquêteur sera de nouveau organisée, à l'issue de la formalisation des modifications : à prévoir avant la fin de l'année. - Point d'avancement sur les OAP
L'aménagement de la ZAC des Vallières, avec une extension sur la zone des Cerisiers, doit être validée en Conseil Communautaire courant mars, et fera l'objet ensuite d'une présentation officielle au public. L'objectif, en termes de dynamisation de l'activité locale, reste à la hauteur d'une création d'environ 300 emplois en commerces, services et autres activités tertiaires (a priori pas de développement d'espaces d'entrepôts de marchandises).
L'OAP des bords de Marne doit encore traverser plusieurs étapes préliminaires de finalisation - validation administratives avant d'espérer un début de mise en chantier fin 2025, au plus tôt. Nous sommes visiblement sur du temps long !
L'objectif reste l'implantation d'un potentiel d'environ 300 logements, assortis de quelques commerces et services, incluant possiblement une résidence pour jeunes thorigniens. - Projet d'aménagement de la rue de Dampmart, phase 2 : cette phase doit se réaliser courant 2023. Face au refus par la SNCF de nous céder la parcelle de terrain sur la bordure droite de la rue, une convention d'occupation sera signée, nous permettant de poursuivre l'aménagement des abords correspondants, avec une priorité accordée au parking des véhicules, aspect très utile pour les riverains ne pouvant pas stationner leurs véhicules de l'autre coté de la rue. Une réunion spécifique doit être organisée prochainement avec des représentants de notre association, en présence de messieurs PILGRAIN, DURCA, et du représentant des services techniques en charge du pilotage des travaux. Les détails de la réalisation de la voie d'accès à la résidence Sauvières depuis la rue de Dampmart y seront également abordés.
- Pont en X : l'aménagement de ce point noir de la circulation, aux portes de Thorigny, reste problématique. B DURCA avait pris les devants avec son projet détaillé présenté en 2012, mais qui n'a pas été retenu par les parties prenantes de l'époque, c'est à dire, outre la mairie de Thorigny, celles des communes avoisinantes, Marne & Gondoire, le département, la région, et bien entendu la SNCF. Le coût de réalisation, de l'ordre de 50 M€, ne favorise pas en outre une mise en oeuvre rapide. Nous n'avons toujours pas de maître d'ouvrage identifié. Un parténariat public - privé pourrait être envisagé pour sortir de cette impasse, mais rien n'est acté à ce jour.
Dans ce même secteur, un projet d'aménagement du secteur de l'actuel Franprix, en regard de la gare, pourrait voir le jour, permettant ainsi d'envisager l'installation d'un rond-point au carrefour rue de Claye - rue R. Poincaré, afin de fluidifier la circulation à cet autre endroit névralgique... - Une prochaine réunion du comité consultatif sera envisagée fin mars - début avril.
Date de dernière mise à jour : 12/02/2023
Ajouter un commentaire