Rue de Dampmart - réunion information 24/10/24
Réunion d'information à propos du chantier de réfection de la rue de Dampmart : le 24 octobre 2024
Organisée par Mr le Maire, dans le prolongement de notre demande d'information énoncée le 20 septembre en réunion des ambassadeurs de quartier.
Intervenants : outre Mr le Maire, Mr PILGRAIN, maire-adjoint en charge de la voirie, Mr LOISEAU, directeur des services techniques et Mme PATIN, responsable du chantier Dampmart aux services techniques.
Informations communiquées lors de cette réunion
- Présentation du schéma global de réalisation de la phase 2 de ce chantier (la phase 1, en cours d'achèvement ayant été consacrée à l'enfouissement des réseaux et aux raccordements individuels).
Il s'agit de la dernière version du projet d'aménagement de la rue, élaboré par le cabinet d'étude, et validé en l'état par la commission municipale en charge. - Il concerne la réfection de la voie avec un objectif de sécurisation de la circulation des véhicules (4 dispositifs de ralentissement, vitesse limitée à 30 km/h), d'aménagement des circulations douces (2 pistes cyclables, élargissement des trottoirs lorsque l'emprise le permet, aménagement boisé et aires de repos sur la parcelle longeant la voie ferrée) et enfin de réalisation d'emplacements de parking (17 places).
- Il concerne la portion entre la rue du Port et le rond point d'entrée de Dampmart, qui ne fait pas partie du projet et ne sera donc pas sécurisé (au moins à ce stade) pour limiter la vitesse des véhicules en provenance de Dampmart.
- Début des travaux courant novembre ou décembre 2024, fin du chantier prévue au cours du dernier trimesttre 2025.
- Répartition des travaux en 6 phases successives, découpant le trajet à aménager en 6 tronçons, afin de limiter les contraintes temporaires sur la circulation le temps des travaux.
Pas de fermeture de la rue prévue durant les travaux, à quelques courtes exceptions près, le temps de l'aménagement des ralentisseurs.
Circulation alternée par troncons pour le reste des travaux.
Questions posées par les riverains
- Problématique du stationnement : ce point reste préoccupant pour la majorité des riverains.
Une estimation des besoins de stationnement de la part des riverains est d'un minimum d'une vingtaine de places, sans compter les quelques 30 places qui étaient jusqu'à fin 2023 pourvues par l'emplacement au bas de la barre des Sauvières, provisoire et désormais fermé, en amont de la réalisation de la phase 2 du programme Sauvières.
Mr le Maire a annoncé que ce parking, toujours provisoire, va prochainement être ouvert à nouveau, le promoteur en charge de cette phase 2 ayant renoncé au programme pour des motifs budgétaires.
Ce parking restera ouvert le temps de trouver un nouveau promoteur, sa fermeture sera ensuite à nouveau prononcée lorsque le périmètre foncier du projet sera validé devant notaire.
Dans l'interim, il sera bien indiqué que ce parking reste provisoire, et une surveillance spécifique sera effectuée par la police municipale afin d'eviter le stationnement d'épaves et de véhicules ventouses. - Requête formulée en réunion pour une meilleure sécurisation de la circulation des piétons, afin de leur éviter de se déporter sur la rue pour contourner les obstacles du chantier sur les trottoirs (plusieurs expériences malheureuses vécues durant la phase précédente).
- Information des riverains à propos du planning : engagement pris par le responsable de la maîtrise d'ouvrage, Mr LOISEAU, de nous tenir informés régulièrement, si possible au minimum à périodicité trimestrielle, et ponctuellement si contrainte imprévue nécessitant un report de planning.
Nous avons insisté sur l'utilisation du relais représenté en la matière par notre association pour compléter les canaux traditionnels utilisés par la municipalité. - Les expériences perturbantes vécues par plusieurs riverains lors de la phase d'enfouissement des réseaux, avec intervention de prestataires au sein des propriétés sans aucune information préalable, ne doivent plus se produire.
C'est de la responsabilité du maître d'oeuvre, que nous ne connaissons pas, et qui répond au seul maître d'ouvrage.
Rappel : tout manquement à ces consignes élémentaires ou toute dégradation constatée sur nos propriétés doivent être transmises à Madame PATIN : emilie.patin@thorigny.fr Tel : 01 60 31 56 48.
Date de dernière mise à jour : 24/10/2024
Ajouter un commentaire