Chantier Rue de Dampmart - 13-09
Réunion avec nos élus 13 septembre 2023
Ce mercredi 13 septembre, l'association RCSA a organisé une réunion avec nos élus en charge du chantier d'aménagement de la rue de Dampmart, messieurs PILGRAIN et DURCA, pour faire le point sur l'avancement de ce chantier important.
- Phase actuelle qui devrait s'achever d'ici la fin de l'année : enfouissement des réseaux.
Il s'agit d'une phase délicate compte tenu du nombre de prestataires concernés par les différents fluides (électricité et courants faibles), et du fait qu'outre l'opération d'enfouissement en cours, il faut ensuite organiser l'étape finale de basculement des réseaux avec chaque riverain, ce qui peut prendre beaucoup de temps. - Pour tout problème concernant cette phase : en référer à Madame PATIN, responsable technique de ce chantier (au sein des Services Techniques de la municipalité)
- Phase ultime et ultérieure de l'aménagement de la rue : prévue pour débuter courant février 2024.
L'équipe municipale vient de recevoir la dernière version de l'étude détaillée de cet aménagement effectuée par le bureau d'étude.
Nous avons réclamé l''organisation d'une réunion de présentation détaillée à l'ensemble des riverains.
Elle sera planifiée début novembre : à suivre. - Les 3 orientations majeures de ce projet sont la sécurité avec la limitation de la vitesse de circulation, l'aménagement pour les piétons et la mise à disposition d'une piste cyclable.
- Un élement majeur qui préoccupe les riverains est la capacité de stationnement qui sera mise à disposition.
RCSA a insisté sur la nécessité de la prise en compte de ce besoin, autant que possible compte tenu des contraintes réglementaires, dont l'obligation de prévoir une piste cyclable.
L'épure actuelle de 18 places de stationnement semble insuffisante pour les riverains, même si il faut tenir compte des incitations gouvernementales pour limiter l'usage de la voiture.
Il faut également tenir compte de l'emprise SNCF qui refuse sa cession à la commune.
Une convention d'occupation de cette surface est en cours de négociation et devrait aboutir à un compromis sur une durée minimale de 10 à 15 ans, ce qui permettrait un minimum d'installations (notamment de stationnements) sur cette zone.
D'autres points divers concernant la voirie et son entretien ont été abordés :
- Absence de signalisation au sol sur le pont en X (effacée) : facteur accidentogène.
De la responsabilité de Marne & Gondoire, sollicitée sur ce point.
Dans l'attente de réponse à ce jour. - Présence de nombreux "nids de poule" place des Maronniers : les services techniques sont informés. A suivre
- Bacs à fleurs rue A Briand : les "fleurs" y sont remplacées par des orties et déchets divers.
C'est de la responsabilité du bailleur de l'immeuble attenant; Il sera contacté. - Véhicules ventouses (rue de Dampmart et rue Poincaré) : la police municipale peut intervenir, sauf lorsque le véhicule est situé sur un terrain privé, ce qui est hélas souvent le cas, notamment sur la parcelle SNCF...
- Enfin le problème récurrent des poubelles et autres amoncellements de détritus laissés sur les trottoirs : cette manifestation d'incivilité chronique des habitants est hélas périodique et peut se reproduire après une phase de nettoyage par les services techniques et de verbalisation par la police municipale.
C'est déplorable car ces services pourraient se consacrer sinon à bien d'autres tâches plus utiles...
Ce dossier "rue de Dampmart" continue bien entendu a être suivi de près par RCSA, y compris lors des réunions du Comité Consultatif.
Date de dernière mise à jour : 06/12/2023
Ajouter un commentaire