PLU 2022 validé
La dernière version du PLU 2022, après réception du rapport du commissaire enquêteur et des réponses apportées par notre service urbanisme a été officiellement validée par le Conseil Municipal du 10 février 2022.
Ce document nous donne des outils pour maîtriser la constructibilité de notre territoire, à la fois dans son rythme de développement et dans la qualité de l'urbanisation, ce dernier point étant l'un des éléments clés rappelés par Mr DURCA, maire adjoint en charge de l'urbanisme et maître d'oeuvre de ce projet de révision.
C'est aussi un point que nous aurons à coeur de suivre de près dans le cadre de notre association RCSA.
L'implication des Architectes des Bâtiments de France au cours de ces travaux de révision est aussi un point positif à l'appui de cette orientation qualitative.
Cette action de révision du PLU s'est inscrite dans un contexte de forte pression nationale et gouvernementale pour la densification de l'habitat dans les zones urbaines de l'Est parisien, dont Thorigny fait partie, avec en outre sa particularité d'être bien déservie par les transports en commun.
Notre municipalité a obtenu un allongement de 2025 à 2030 de la période d'intensification de 100 nouveaux logements / an, avec un objectif d'environ 12 000 habitants à horizon 2030.
Ce PLU comporte 3 orientations d'aménagement et de programmation (OAP) qui portent des options différentes de celles soutenues par la précédente équipe municipale :
- l'OAP des "Bords de Marne", à vocation mixte, résidentielle (300 logements au maximum), tertiaire et commerciale, sans oublier la zone ludique de la "Grande Prairie" qui sera revalorisée
- l'OAP "Rue de Claye" visant à requalifier la zone de l'ancien Intermarché en habitations, petits commerces et espaces boisés à proximité de la zone protégée du passage de la Dhuis
- l'OAP "des Vallières", visant à aménager la 3ème et dernière tranche de cet ensemble, à proximité du nouvel Intermarché, à vocation d'activité économique (commerces et services de petite taille) pour créer un bassin d'emplois local.
Cette 3ème OAP inclut le sujet controversé d'un franchissement du chemin de la Dhuis pour raisons de sécurité.
La configuration de ce franchissement n'est pas encore arrêtée et sera suivie de près par l'Agence des Espaces Verts, en relation étroite avec l'association de riverains concernée.
La problématique de l'emplacement d'une nouvelle déchetterie, souhaitée par Mr le Maire, a été exclue du PLU suite à la requête du commissaire enquêteur, pour ce qui concerne son emplacement initialement prévu dans la zone des Vallières et qui doit donc être reconsidéré.
Un point d'attention sera à prendre en compte pour ce qui concerne la densité de circulation sur le point noir local représenté par le "pont en X", densité qui sera incontestablement accrue par l'augmentation de la densité de population à Thorigny et les programmes immobiliers sur le secteur frontalier de Pomponne et des bords de Marne.
Pour ce qui concerne notre association RCSA, nous allons désormais nous concentrer sur notre participation au projet du nouvel ensemble COFANE, dans le cadre de ce nouveau PLU (horizon 2023).
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les versions finales des documents constitutifs du PLU :
(il vous suffit de cliquer sur les liens en rouge pour ouvrir les documents correspondants)
Présentation 1ère partie
Présentation 2ème partie
PADD (Projet d'Aménagement et de Dévelopement Durable)
OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation)
Règles de constructibilité - 1ère partie
Règles de constructibilité - 2ème partie
Plan de zonage graphique
Date de dernière mise à jour : 16/02/2022
Ajouter un commentaire