Comité consultatif - 14-01-25
Nous avons pu participer à un comité consultatif mardi 14 janvier 2025, dans sa nouvelle forme depuis la destitution de Bernard Durca, c'est-à-dire en présence de Mr le Maire, de son Maire adjoint en charge de l’urbanisme, Hervé Pilgrain, et d’Antoine Parodi.
Nos 2 associations de riverains, Chaâlis Environnement et RCSA étaient représentées par leurs présidents et des membres de leurs bureaux respectifs.
Les thèmes abordés ont été ceux proposés par les 2 associations.
Vous trouverez ci-après les informations qui nous ont été communiquées par l’équipe municipale en réponse à nos sollicitations, pour ce qui concerne notre association.
- Chantier de la rue de Dampmart
Nos requêtes exprimées dans un courrier cosigné par les 2 associations en date du 24 octobre 2024 ont été prises en compte pour l’essentiel :- Augmentation du nombre de places de parking pour atteindre une cible de 30 à 35 places, contre 17 annoncées en octobre, par application notamment de la mesure que nous avions proposée d’utilisation de la parcelle du département.
- Une incertitude demeure quant à la réhabilitation versus destruction de la maison remarquable du numéro 75, désormais dans un état avancé de délabrement suite à la période de squat. Dans l’hypothèse de sa destruction, une partie de l’emplacement ainsi libéré pourrait être utilisée pour faciliter la réalisation du projet pavillonnaire global, voire pour quelques places supplémentaires de parking.
- Une démarche sera effectuée auprès de l’entreprise Duvernnell pour interdire le stationnement des véhicules du personnel et de ses camions sur ces nouveaux emplacements.
- Réalisation de ralentisseurs à l’arrivée sur le rond-point de l’allée du Château, en descente depuis Dampmart, selon le plan que nous avions proposé
En revanche, pas de modification de la structure de la voirie qui matérialise une voie de circulation centrale avec 2 pistes cyclables de chaque côté. Le principe étant que la circulation se fait par empiètement des véhicules sur les pistes cyclables, sauf présence effective d’un cycliste.
Il nous a été confirmé que cela ne devrait pas provoquer une gêne pour les automobilistes, compte tenu de mesures de la densité de circulation approuvées par le département.
- Nous avons exprimé des doutes sur ce point qui restera à surveiller.
Nous avons par ailleurs effectué plusieurs démarches (soulageant ainsi les services municipaux …) pour réclamaer l'enlèvement des panneaux d'affichage sur la parcelle SNCF, désormais à l'abandon et totalement inesthétiques. Nous attendons la réponse de la SNCF.
- Projet Sauvières phase 2
Le promoteur précédemment retenu, le groupe St Germain, a abandonné le projet, a priori pour des raisons budgétaires. L’inclusion dans son business plan du rachat de la maison de Mr Rio, initialement estimée à un prix de vente revu à la hausse par rapport au projet initial, aurait contribué à cet abandon. Un concours de promoteurs sera lancé sur la base d’un cahier des charges respectant le caractère pavillonnaire à l’instar de la précédente version.
Ce point important nous a été explicitement confirmé par Mr le Maire : il n’est pas question de revenir à un ensemble collectif, similaire à Sauvières phase 1.
Même si cela complique à l’évidence l’équilibre budgétaire de l’opération pour le promoteur.
Par ailleurs une promesse de vente de la maison de Mr Rio serait désormais établie sur la base d’un montant plus proche du prix initialement envisagé.
Si la maison remarquable du 75 rue de Dampmart doit être détruite (hypothèse d’un coût de réhabilitation rédhibitoire), il sera possible de prévoir la construction d’un ou 2 pavillons et de quelques places de parking sur l’emplacement ainsi libéré.- Nous avons fermement demandé à avoir accès au cahier des charges dès sa finalisation, prévue d’ici 3 mois environ.
- Nous avons fermement demandé à avoir accès au cahier des charges dès sa finalisation, prévue d’ici 3 mois environ.
- Dossier COFANE
Nous avons exprimé notre inquiétude suscitée par l’absence totale d’information depuis plusieurs mois, alors qu’il devait être procédé courant 2024 à un concours de promoteurs sur ce projet, sur la base de critères de qualité du bâti et de son intégration à l’environnement de proximité.
Nous avons réclamé plus de transparence sur ce dossier, élément majeur pour les riverains, et qui avait d’ailleurs été à la base de la création de notre association, à l’instar des problématiques Dampmart et Sauvières.
Mr le Maire nous a répondu que ce concours avait été bel et bien initié en 2024 (sans que nous en soyons informés !) avec 5 cabinets contactés, dont 3 restent en lice actuellement.
Nous n’avons pas non plus eu connaissance du cahier des charges préludant à ce concours !
Nous avons fermement insisté pour avoir connaissance de ces éléments avant la version finale du projet et bien entendu la signature du permis de construire.
Donc d’ici 2 à 3 mois semble-t-il.- Ce point très important sera surveillé de près par l’association.
Concernant l’entreprise COFANE, dont l’indemnité d’éviction est désormais acceptée avec l’EPFIF, il semblerait qu’elle ait trouvé un nouvel emplacement pour ses locaux, mais qui ne serait pas sur le périmètre de Thorigny.
Un prochain comité consultatif sera organisé fin mars – début avril, ou plus tôt si de nouveaux événements le justifient.
Date de dernière mise à jour : 17/01/2025
Ajouter un commentaire