Travaux rue de Dampmart : réunion publique
- Par mlouchard
- Le 20/09/2021
- Dans Divers Thorigny
- 0 commentaire
Les travaux d'amélioration de la rue de Dampmart ont débuté le 6 septembre.
Ils sont prévus pour perdurer au minimum 5 mois ce qui a conduit notre municipalité à mettre en oeuvre un schéma de circulation alternatif.
Une réunion publique a été organisée par la municipalité le 24 septembre à 19h pour aborder avec les riverains les aménagements envisagés afin de diminuer autant que possible les perturbations de circulation constatées depuis l'ouverture des travaux.
En voici le compte rendu.
- La première phase des travaux (désamiantage de l'enrobé) s'est terminée cette semaine du 20 septembre. Il est prévu que les autres phases de ce chantier important (renouvellement du réseau d'eau potable, enfouissement des différents réseaux aériens, aménagements qualitatifs avec régulation de la vitesse de circulation, nouveaux stationnements, voies piétonnes, etc...) perdurent jusqu'à février 2022 au minimum.
- Durant toute la période des travaux, des perturbations importantes concerneront l'utilisation de la rue de Dampmart pour la portion entre la rue de la Paix et le rond-point de l'allée des Châteaux. Avec un report de la circulation sur les rues voisines, notamment Galliéni, des Fontaines, de la Paix, de Reims et Victor Hugo.
- Le constat à ce jour (24 septembre) est préoccupant : difficultés accrues de croisement rue Galliéni, vitesse excessive rues Galliéni et de la Paix, y compris celle des bus rue des Fontaines qui dépassent très souvent la vitesse limite autorisée de 30 km/h, allant jusqu'à des dommages constatés sur des véhicules en stationnement, sans occulter le risque accru pour les piétons, à commencer par les enfants. Tout cela entraînant des incivilités croissantes de la part des automobilistes, difficilement supportables par les riverains.
- En réponse, la municipalité a proposé lors de cette réunion un aménagement du plan de circulation alternatif en contrepartie de la fermeture temporaire de la rue de Dampmart :
- mise en sens unique de la rue du Maréchal Galliéni : sens O-E, de Thorigny vers Dampmart. Ce qui de facto interdira la "sortie à gauche" depuis la résidence Galliéni.
- mise en sens unique de la rue de Reims. Pour cette rue, la réflexion est encore en cours pour définir le sens de circulation. Le sens descendant faciliterait la collecte des poubelles par les camions du Sietrem mais ceci a été mis en cause lors de cette réunion, le sens ascendant étant en effet plus cohérent avec le nouveau sens unique de la rue Galliéni.
- la mise en oeuvre de ces modifications devrait être rapide, d'ici une à 2 semaines au plus.
- La circulation à Thorigny est un problème endémique pour lequel il n'existe pas de solution parfaite. Ce qui est proposé supprimera les difficultés de croisement des véhicules dans ces 2 rues mais engendrera des contraintes supplémentaires d'allongement des parcours, notamment pour quitter Thorigny depuis la rue Galliéni.
- En outre, la mise en sens unique risque d'aggraver le problème de la vitesse excessive. Ce point a suscité un débat fourni lors de la réunion.
Plusieurs propositions ont été formulées :- installer des chicanes de stationnement rue Galliéni ce qui éviterait également le stationnement alterné bimensuel mais réduirait le nombre de places de stationnement disponibles
- installer des radars 30 km/h (limite de vitesse préexistante dans la plupart des rues de Thorigny, mais hélas non respectée par de nombreux automobilistes ... ), radars pédagogiques dans un premier temps (avec publication si besoin des statistiques de vitesses constatées), mais pourquoi pas avec flash et verbalisation
- revoir le dispositif des panneaux de limitation 30 km/h quant à leur emplacement et leur signalétique, celle-ci pouvant être renforcée par un marquage au sol
- l'installation de ralentisseurs type "coussin berlinois" ne semble pas être une bonne solution car engendrant des nuisances sonores pour les riverains et de surcroît interdite dans les zones à forte déclivité comme c'est le cas pour la rue de la Paix par exemple.
- intervenir plus fermement auprès du Syndicat des Transports pour faire respecter les limitations de vitesse par les conducteurs de bus. Des protestations ont déjà été formulées par notre municipalité, mais sans résultat probant à ce jour.
- ...
- Concernant le stationnement, il a été rappelé que le parking d'Avize est gratuit et le restera même après cette période de travaux
- Point important : il a été précisé lors de cette réunion que ces modifications du plan de circulation pourront devenir définitives à l'issue de la période des travaux si les améliorations constatées l'emportent sur les nouvelles contraintes.
- A signaler : des travaux d'assainissement et d'enfouissement seront également prévus rue Galliéni par Marne & Gondoire Assainissement, après la livraison définitive de la résidence Galliéni.
Ajouter un commentaire