Périmètre d'étude secteur Claye - Cornilliot - Gambetta
- Par mlouchard
- Le 30/06/2021
- 0 commentaire
Adoption lors du conseil Municipal du 29 juin du périmètre d'étude pour le secteur encadré par les rues de Claye, Cornilliot et Gambetta.
Ce secteur, situé entre le centre-bourg et le pôle multi-modal de la gare, est soumis à une forte pression foncière et immobilière.
Il s'étend sur 1 800 m² et 3 projets immobiliers étaient en attente avec une projection de 400 logements nouveaux, ce qui représente une forte densité.
Il est impératif de proposer désormais pour ce secteur un projet immobilier maîtrisé prenant en compte les spécificités locales, et tout particulièrement la forte déclivité du terrain, la complexité des accès routiers et la présence sur site de bâti classé remarquable.
La mise en oeuvre d'un périmètre d'étude (tel que prévu à l'article L 424-1 du code de l'Urbanisme) permet à la municipalité de profiter d'un délai maximal de 2 ans pour réfléchir à un aménagement cohérent, sécuritaire et moins dense que ce qui était prévu par les projets précédents.
Ce nouvel aménagement sera étudié dans le cadre des commissions municipales en y associant les riverains.
Une première réunion est d'ailleurs prévue le 7 juillet.
Durant cette période de 2 ans, il sera permis à la municipalité d'utiliser si besoin la procédure de sursis à statuer à l'encontre de toute demande d'autorisation de travaux à l'intérieur du périmètre concerné.
Ces études seront conduites dans une optique de revalorisation du centre ville en partenariat avec l'architecte des Bâtiments de France et la Direction Principale des Routes du département.
Cette procédure de périmètre d'étude est donc un outil utile pour la mise en oeuvre d'un plan d'aménagement maîtrisé et coordonné, en complément du PLU.
Ajouter un commentaire