Seine-et-Marne (77)

PLU 2021 / OAP 3ème tranche des Vallières : franchissement de la Dhuis

Une polémique est en train de monter concernant un projet de franchissement de l’aqueduc de la Dhuis dans le cadre de la réalisation de la 3ème tranche de la zone d’activité économique des Vallières. L’association RCSA a été informée de ce projet dans le cadre de nos échanges à propos du PLU.
Voici l’état de nos dernières informations à ce sujet :

  • L’option de franchissement nous a été exposée par Mr B. Durca lors du comité consultatif du 10 mars, puis lors du Conseil Municipal du 17 mars, complété par un bref échange lors du Conseil Municipal du 7 avril.
  • L’aqueduc de la Dhuis a été construit entre 1862 et 1865 afin d’alimenter en eau potable la ville de Paris. Le captage de l’eau s’effectue dans la rivière Dhuis à Pragny dans l’Aisne. La longueur de cet ouvrage est d’environ 130 km. L’eau s’acheminait ainsi par gravitation jusqu’au réservoir parisien de Ménilmontant. Sur son parcours cet ouvrage traverse 59 communes et est croisé ou franchi par de nombreuses infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales. Ce qui n’enlève rien à son caractère de coulée verte utilisée par les promeneurs, randonneurs et autres amoureux de nos espaces verts.
  • Pour ce qui concerne Thorigny, ce cheminement de la Dhuis est traversé à 3 reprises : par les rues de Claye, des Salvatres et à l’extrémité du quartier des Epinettes.
  • L’assiette foncière de l’ouvrage à partir de la source jusqu’à Chessy appartient à la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe. Le reste de l’emprise foncière de Dampmart à Paris est maîtrisé par la région Ile de France au travers de son agence des espaces verts (AEV IDF) avec pour objectif la réalisation d’une coulée verte agrémentée d’une double promenade piétonne et cycliste.  
  • Relation avec notre PLU dans sa version en cours de finalisation : la zone économique des Vallières a été créée pour permettre l’implantation d’entreprises et de commerces sur une superficie de 30 ha. Ce qui permettra en particulier la création d’emplois de proximité pour les Thorigniens et les habitants des communes voisines. Ce programme comporte 3 tranches, dont le nouvel Intermarché fait partie. La 2ème tranche est en cours de finalisation et le résultat des 2 premières tranches à ce jour quant à la création d’emplois locaux est satisfaisant, ce qui encourage la municipalité à programmer la 3ème tranche dans le cadre d’une OAP du PLU qui sera présenté lors de l’enquête publique prévue en juillet 2021.
    C’est dans ce contexte que l’option du franchissement du chemin de la Dhuis nous a été présentée lors du Comité Consultatif du 10 mars. Ce dispositif répond à des impératifs à la fois fonctionnels (acheminement des marchandises, desserte des entreprises et commerces) et sécuritaires (accès pompiers notamment). Il prévoit une liaison routière entre le giratoire de la rue de Claye et la zone d’activité des Cerisiers. Les responsables de l’aménagement de Thorigny se sont rapprochés de l’agence des espaces verts de la région Ile de France pour prendre en compte leurs prescriptions techniques, environnementales et sécuritaires.
    Nous avons été  sensibles au fait que ce projet d’aménagement prenne en compte et intègre les liaisons douces existantes (chemin de Penche Oreille, chemin des Sangsues, chemin des Fourches, chemin du Moulin à Vent et promenade de l’Aqueduc). Il nous a bien été confirmé que ce réseau de liaisons douces sera conforté et sécurisé dans le cadre de ce projet. Il convergera vers une zone centrale d’un hectare et demi qui devrait constituer un « poumon vert » pour ce parc d’activités.
    Nous avons bien noté que dans ce projet, l’actuel parcours de santé sera maintenu et réhabilité et qu’un soin tout particulier sera apporté à l’environnement local pour en maintenir son caractère bucolique.
  • Ce sujet a été de nouveau questionné lors du conseil Municipal du 7 avril. Mr le Maire a confirmé ces éléments avec en outre l’information qu’une étude indépendante sera confiée à un cabinet externe et qu’il s’ensuivra un dernier débat entre les élus et les associations, dont RCSA, en amont de l’enquête publique globale sur le PLU prévue pour juillet.
  • RCSA reste bien entendu attentive à l’évolution de ce dossier, au même titre que tous les projets d’aménagement de notre territoire, dans l’objectif de la préservation de notre environnement.
 

Ajouter un commentaire